Blog
Flèche

Action de Grâce


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l’arrivée des colons européens.

Article

L’Action de grâce est à l'origine une célébration rendant grâce à Dieu, tout en soulignant les moissons effectuées suite à la saison estivale. L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant l’arrivée des colons européens. Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer l’Action de grâce en Amérique du Nord, en 1578. La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain en 1606. En 1957, on décrète que l’Action de grâce devra être célébrée tous les deuxièmes lundis du mois d’octobre. L’Action de grâce est un jour férié officiel partout au Canada, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. À cet effet, la fête possède maintenant davantage un caractère laïque et est pour plusieurs l'occasion d'un dernier congé férié avant le début de l'hiver et la période des fêtes.


Les colons français qui débarquèrent au Canada, menés par l’explorateur Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France et de Québec, se montrèrent pareillement reconnaissants de leur propre survie et organisèrent d’énormes festins de remerciements. Certaines des traditions plus américaines de la fête, tel que le repas à la dinde, furent intégrées au Canada lors de l'arrivée des loyalistes britanniques après l'indépendance des États-Unis. Cet animal, l'un des premiers découverts par les explorateurs ayant accostés au Nouveau Monde, est habituellement celui autour duquel les familles se réunissent pour un festin qui permet à tous de faire un premier bilan de l'année. La fête étant célébré un lundi, les Canadiens se réunissent souvent durant la longue fin de semaine. La nourriture traditionnellement servie comprend une dinde, de la farce, de la purée avec de la sauce gravy ou de canneberge et d'autres légumes d'automne, et des tartes à la citrouille. L'Action de grâce correspond à une fête de la récolte dont les décorations sont des cornes d'abondance, des citrouilles et autres symboles de récoltes abondantes.


Aujourd'hui par contre l’Action de grâce, ne se limite plus aux activités agricoles, mais est devenue l’occasion pour les familles de se rassembler et de célébrer leur bien-être général, tant aux États-Unis qu’au Canada. À cet égard, d’aucuns pourront dire que la tradition est fidèle à ses origines.

 

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$