Blog
Flèche

Amour et Sentiments


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
Quelle est cette émotion si intense qui peut nous envahir à la vue ou à la pensée d’une personne? C’est le sentiment amoureux. Comment se manifeste-t-il?...

Article

Quelle est cette émotion si intense qui peut nous envahir à la vue ou à la pensée d’une personne? C’est le sentiment amoureux. Comment se manifeste-t-il? Pourquoi est-ce si bon? Peut-il durer longtemps? Éclaircissement sur ce mystère de la nature.

 

L’amour naissant se manifeste par de nombreux signes, tels que des palpitations, la gorge qui se noue, les mains qui deviennent moites, ou encore un bonheur immense qui nous envahit à la pensée ou à la vue de cet être désiré. C’est d’ailleurs en cela qu’il est possible de faire la distinction entre l’amour et l’amitié.

 

Le sentiment amoureux ne se développerait pas par hasard, notre inconscient choisissant celui avec qui il souhaite s’épanouir. Un faciès, une voix, une gestuelle… ces éléments viendraient ranimer des souvenirs affectifs enfouis, comme le lien fusionnel avec la mère, telle une sorte de régression salvatrice. Car c’est bien connu, dans un état amoureux, les émotions s’intensifient, l’euphorie et la dépendance se développent et la réalité devient alors beaucoup plus belle, telle un rêve éveillé… Il est aussi fréquent que notre regard et notre ouïe ne se focalisent que sur des choses qui répondent à nos attentes. On a alors tendance à minimiser les défauts de l’autre et à projeter nos idéaux et nos désirs sur lui. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’amour rend aveugle? Ce sentiment peut aussi modifier notre comportement, on devient alors beaucoup plus tolérante etpatiente à l’égard de l’être désiré. Freud disait de certaines femmes en perte d’estime de soi qu’elles pouvaient changer totalement de personnalité et de centres d’intérêts à chaque nouveau partenaire…

 

En plus d’un profond désir de sécurité affective et de plaisir physique, le corps devient un véritable lieu de chamboulements hormonaux. Des endorphines, de la lulibérine, de l’ocytocine et surtout de la testostérone, hormone phare du désir sexuel…Toutes ces molécules se libèrent en masse lors de la rencontre amoureuse et permettent cette désinhibition ainsi que la recherche toujours plus poussée de caresses. Tout cela produit ensuite de la dopamine, véritable vecteur de motivation.

 

On note certaines différences de perception.

 

Les hommes présentent une dimension sexuelle beaucoup plus présente. Autrement dit, la testostérone a tendance à prendre le pas sur leur objectivité, leurs capacités de réflexion et leurs systèmes de valeurs.

 

Quant aux femmes, leur fonctionnement est tout autre. Si les mêmes émotions (notamment celle du désir sexuel) sont bien présentes, le sentiment amoureux a plus l’effet d’une drogue. Lorsqu’une femme est en contact avec son partenaire, c’est tout son système affectif qui se met en éveil. Et c’est justement lorsque son amoureux est absent que le syndrome de manque se fait sentir.

 

Le sentiment amoureux est d’abord généré par une passion (réciproque ou non). Mais elle n’est évidemment qu’éphémère. Scientifiques et psychiatres s’accordent sur le fait que l’état amoureux ne dure en moyenne que 3 ans. Cela ne signifie pas qu’il disparaît ensuite ! Il prend cependant une autre tournure, davantage enclin à la tendresse, au respect mutuel et à l’envie de se réunir autour d’un projet commun (foyer, enfants). Après la passion, vient la raison, l’envie de stabilité.

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$