Blog
Flèche

Entretien du Guzmania


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
Une belle épiphyte, le guzmania est une plante exotique et colorée, cultivée chez nous en intérieur et de toute beauté...

Article

Une belle épiphyte, le guzmania est une plante exotique et colorée, cultivée chez nous en intérieur et de toute beauté.

 

Le genre Guzmania, fait partie de la famille des Broméliacées. Il comprend près de 120 espèces et de nombreux cultivars de plantes épiphytes, c'est à dire poussant à l'état naturel sur la fourche des branches d'arbres dans les forêts humides d'Amérique centrale et du Sud. Les feuilles, coriaces, lancéolées, vert brillant peuvent parfois être agrémentées de rayures transversales plus pâles. Les rosettes de feuillage persistant forment un entonnoir au centre duquel se développent les inflorescences.Très originales, celles-ci sont composées de bractées vivement colorées, jaunes, orangées ou rouges, laissant apparaître de petites fleurs tubulées généralement blanches ou jaunes.
Le guzmania est une plante qui a besoin d’un sol suffisamment riche et bien drainé pour se développer. Un terreau spécial broméliacées s’avère être la meilleure solution.


Le guzmania développe très peu de racines, c’est pourquoi un pot de petit diamètre (10 cm environ) suffit. On ne rempote que lorsqu’on souhaite séparer les rejets.


Les racines du guzmania redoutent les excès d’eau. Une humidité, faible mais constante est nécessaire tout en brumisant le feuillage régulièrement.


Il faut poser le pot sur un lit de gravier, de cailloux ou de billes d’argiles afin de garder une certaine humidité.

 

La température d’une maison ou d’un appartement est donc idéale à la culture du guzmania. Le meilleur endroit pour installer votre guzmania est aussi un endroit où il n’y a aucun rayon du soleil. Il lui faut donc une bonne lumière mais sans soleil direct.


Arrosez par dessus et idéalement avec une eau à température ambiante. Laisser un peu d’eau dans l’entonnoir formé par les feuilles, la rosette. Seules quelques gouttes par jour suffisent. Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les mois environ pour prolonger la floraison au minimum. A l’automne et en hiver :  Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit bien sec en surface entre 2 arrosages et stoppez tout apport d’engrais.


Dans les plus connus il y a : Le Guzmania lingulata et le Guzmania sanguinea

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$