Blog
Flèche

Solstice d'Été


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
Le jour du solstice d'été, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud. L'astre du jour monte au plus haut dans le ciel de l'hémisphère nord et au plus bas dans l'hémisphère sud. C'est ainsi que dans l'hémisphère nord, le solstice d'été correspond au jour le plus le long de l'année (21 ou 22 juin)...

Article

Le jour du solstice d'été, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud.
L'astre du jour monte au plus haut dans le ciel de l'hémisphère nord et au plus bas dans l'hémisphère sud.
C'est ainsi que dans l'hémisphère nord, le solstice d'été correspond au jour le plus le long de l'année (21 ou 22 juin),
et le plus court pour l'hémisphère sud (21 ou 22 décembre, les saisons étant inversées).

Le solstice d’été marquait le début de l’année chez les Egyptiens, qui constataient à la même époque le gonflement du Nil. L’événement avait aussi son importance chez les Celtes, qui célébraient alors la fête de Litha.
La force, la fertilité sont au cœur des rituels, dans une période pleine de vie et de lumière.
Aujourd’hui, des foules considérables se réunissent chaque année le 21 juin sur le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne, en souvenir de ces célébrations païennes. Chez nous les festivités de la Saint-Jean (qui a lieu le 24 juin) ont longtemps animé les villages aux alentours du solstice. Autrefois, il était de coutume d’allumer un grand bûcher sur une place autour duquel on festoyait à l’envi. Les jeunes hommes se défiaient en sautant par-dessus le brasier. A l'international, le solstice crée aussi de l'animation dans certaines pays comme la Suède, où la tradition d'origine germanique a gardé son folklore : danses en costumes, chant et couronnes de fleurs sont de la partie pour célébrer l'arrivée des beaux jours.

Dans les temps celtiques, la fumée servait à purifier le bétail, et les cendres à fertiliser les champs.Le feu devait soutenir l’énergie du soleil en lui donnant la force de réchauffer la terre et d’éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres. On y cueillait aussi le gui, qui, sans les baies devenait une amulette de protection, que l’on échangeait avec celle de l’année passée que l’on jetait au feu. C’est de cette époque d’où vient le mot « lune de miel » car on récoltait le miel, et on se mariait en juin ! On attribue aux « plantes de la saint Jean » une efficacité exceptionnelle si on les cueillait avant le lever du soleil, couvertes de rosée, le matin du 24 juin. Elles servent principalement à concocter des tisanes. Au matin de la saint Jean, les forces de la terre sont à leur apogée, les plantes puisent alors le maximum de force dans leurs racines ; pour les cueillir il faudra avoir le cœur léger et aussi frais et pur que vos mains, et être à jeun après la nuit.

Les 7 plantes sacrées.: l’armoise, le millefeuille (Achillée), la joubarbe, le lierre terrestre. le millepertuis, la marguerite et la sauge.

 

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$