Blog
Flèche

St-Patrick


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
Au départ il s’agissait d’une fête chrétienne qui s’est transformée en fête de la culture irlandaise sans toutefois être la fête nationale du pays. Au début du XXe siècle, le 17 mars est devenu un jour férié en Irlande...

Article

D'où vient la Saint-Patrick?


Au départ il s’agissait d’une fête chrétienne qui s’est transformée en fête de la culture irlandaise sans toutefois être la fête nationale du pays. Au début du XXe siècle, le 17 mars est devenu un jour férié en Irlande. La Saint-Patrick est souvent synonyme de beuveries un peu partout dans le monde. Jusqu’en 1970, une loi ordonnait la fermeture des pubs les 17 mars en Irlande. Ne soyez pas étonné si le 17 mars, vous croisez quelques irlandais chantants, dansants et titubants dans les rue, C’est tout simplement parce que c’est la Saint Patrick ! En ce jour joyeux, tous les irlandais du monde se réunissent dans les pubs pour célébrer la fête nationale irlandaise. Chaque année, la St Patrick est l’occasion pour eux de rendre hommage à leur beau pays. Généralement vêtus de vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, les irlandais immortalisent le 17 mars en défilant dans les rues. Ils en profitent aussi pour déguster des plats traditionnels, trinquer à la bière, danser et chanter à tue tête ! Mais les irlandais ne sont pas les seuls à célébrer la St Patrick… Cette fête est devenue si populaire qu’elle réunit tous les fêtards non-irlandais ! Comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !!

 

Qui est St Patrick ?


Avant d’être le jour de la fête nationale irlandaise, le 17 mars est avant tout le jour de la Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. Selon la religion catholique, le saint Patrick est un prêtre qui a converti l’Irlande Celtique au christianisme au Vème siècle. On raconte qu’il a évangélisé le pays en expliquant aux habitants les préceptes de la religion chrétienne. Vous remarquerez que Saint Patrick est souvent associé au trèfle… En effet, les légendes disent qu’il s’en servait pour apprendre aux gens le concept de la Sainte Trinité : une feuille pour le Père, une le Fils et une le Saint Esprit. Depuis, le trèfle est l’emblème national de l’Irlande et les irlandais le porte à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick !

 

Les Leprechauns


De nombreuses légendes agrémentent le mythe de la St Patrick… Parmi elles, les enfants aiment beaucoup l’histoire des farfadets de la forêt, appelés les Leprechauns. Ces petites créatures ressemblent à des lutins malicieux, elles mesurent 90 cm, ont une barbe rousse, sont habillées tout en vert, portent un tablier de cordonnier et boivent du dudeens (une liqueur qu’ils fabriquent). Ces bonhommes sont souvent représentés comme des ronchons solitaires pas très appréciés, à cause de leur mauvaise humeur chronique. Très avide, le Leprechaun aime l’argent et garde précieusement des dizaines de chaudrons remplis d’or, cachés dans des buissons. Il se méfie des humains, qui pour lui sont des êtres cupides et imbéciles !

 

Et pourquoi le trèfle?


La légende veut que Saint-Patrick ait utilisé le trèfle pour expliquer le concept complexe de la Sainte Trinité au cours d’un de ses sermons. L’histoire s’enrichit au cours de l’évangélisation par Patrick, lors d’un sermon resté célèbre. On rapporte que pour instruire les autochtones au sujet de la Trinité, il a prit un trèfle et le compara à Dieu des chrétiens. Un et comprenant à la fois trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Cette image, ancrée dans une symbolique ancestrale, est restée si vive qu’elle en est devenue l’emblème du pays.

 

 

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$