Blog
Flèche

Vendredi Saint


Note Client
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected
rating_selected

Introduction Courte
Le Vendredi Saint est suivant le dimanche des Rameaux, le jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix. C'est le jour le plus triste de la religion chrétienne. Cette journée là, la viande est interdite, certains même observe un jeûne complet...

Article

Le Vendredi Saint, jour des rameaux

 

Le Vendredi Saint est suivant le dimanche des Rameaux, le jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix. C'est le jour le plus triste de la religion chrétienne. Cette journée là, la viande est interdite, certains même observe un jeûne complet. Cette journée là, les chrétiens suivent le Chemin de Croix de Jésus-Christ. Chaque station est l'occasion de rappeler une étape importante de son calvaire et de prier. Dans plusieurs pays, le Vendredi Saint donne lieu à des actes de piétés extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voir même à se faire crucifier. Toute la journée du Vendredi Saint est consacré à la commémoration de la Passion du Christ, à savoir son supplice et sa mort sur la croix.


Le vendredi saint est une succession de messes et de prières dont le point culminant est la procession rappelant le Chemin de Croix de Jésus jusqu’à sa mort sur la croix. L’église catholique recommande le jeûne et l’abstinence le jour du Vendredi Saint ou au moins de manger maigre. Que ce soit en plein air ou à l’intérieur de l’église, les catholiques suivent la procession de 14 stations retraçant la mort de Jésus Christ. Chaque station correspond à une scène marquante de la « Passion du Christ ». Cette procession s’appelle le Chemin de Croix. Les croyants se déplacent en procession d’une station à une autre. Une croix en bois nue est portée durant tout le Chemin de Croix.


La procession du Vendredi Saint se fait principalement sur la lecture du récit de la Passion du Christ selon saint Jean. La procession et la lecture de la passion sont une façon pour les catholiques de s’unir aux souffrances et au sacrifice de Jésus Christ.


Le Vendredi Saint est un jour de deuil pour les catholiques, les statues ou représentation du Christ sont voilées et les églises sont dépouillées. Mis à part l’onction et la pénitence des malades, les sacrements sont interdits. Les hosties destinées à la communion ont été consacrées la veille.

 

Date du Vendredi saint:

30 Mars 2018
19 Avril 2019
10 Avril 2020
2 Avril 2021
15 Avril 2022
7 Avril 2023
29 Mars 2024
18 Avril 2025

 

À découvrir...
Les Surprises Doux
56.99$
48.95$
Détails
56.99$
48.95$
Le bouquet bonheur instantané  de LeFleuriste.com
Détails
75.99$
64.95$
Soit mon amour de LeFleuriste.com
83.99$
71.95$
Détails
83.99$
71.95$
Le Coeur Précieux
63.99$
54.95$
Détails
63.99$
54.95$