Chers clients! C'est avec regret que nous avons dû fermer l'ensemble de nos boutiques suites aux nouvelles recommandations gouvernementales. Le retour est prévu le 13 avril 2020. Si vous devez communiquer avec nous, merci de nous faire parvenir un courriel à l'adresse suivante: info@lefleuriste.com. Merci de votre soutien et prenez bien soin de vous !
Journée de la Fête du Travail

Journée de la Fête du Travail

Monday, Jul 15, 2019 0 commentaire(s)

La fête du Travail, ce jour de congé très attendu, qui donne l’occasion de profiter d’une belle fin de semaine de trois jours avant le début des activités de l’automne! La fête du Travail est célébrée pour la première fois au Canada le 15 avril 1872, alors que des défilés et des rassemblements ont lieu à Toronto et à Ottawa, alors qu’au Québec elle le fut pour la première fois à Montréal en 1891. C’est le 23 juillet 1894 que le gouvernement fédéral déclara que la fête du Travail était un jour férié.


Que devrait-on fêter au juste?


L’amélioration de nos conditions de travail, puisque celles-ci n’ont pas toujours été aussi intéressantes qu’elles le sont de nos jours. En 1900, les gens travaillaient environ 10 à 12 heures par jour. Les enfants travaillaient très tôt afin de pouvoir aider leurs parents à subvenir aux besoins de leur famille. Une des premières revendications notables des travailleurs dans le monde fut de demander la journée de 8 heures.


La fête du Travail fut instituée à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Elle est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du Travail est pratiquée. Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires. Au Canada et aux États-Unis, la fête du Travail est un jour férié du mois de septembre.  En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.


Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la Journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail.


Laisser votre commentaire