| LIVRAISON LE JOUR MÊME DISPONIBLE POUR LES COMMANDES PASSÉES AVANT 14H

Équinoxe d'Automne

Sunday, Jul 14, 2019 0 commentaire(s)

Le terme « équinoxe » vient du latin aequinoctium, qui lie aeequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.  L'équinoxe d'automne, également appelé Mabon (celtique) est le moment où les jours et les nuits ont la même durée, un moment d'équilibre entre le jour et la nuit.
On recule alors horloges et montres d'une heure pour reprendre l'heure normale et gagner ainsi plus de lumière pendant la journée.  C'est d'ailleurs à la fin du mois d'octobre qu'on effectue le passage à l'heure d'hiver.

Comme les saisons varient en fonction des cercles polaires, l'équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord correspond à l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère sud.  C'est l'époque à laquelle de nombreux produits agricoles sont récoltés et les fêtes païennes sont des remerciement pour ces récoltes.  Anciennement, le travail dans les champs et les vergers était éreintant, donc cette fête offrait l'occasion d'une pause bienvenue.

La période pré hivernale que l'on désigne par le vocable automne depuis le XIIIe siècle est assez paradoxale.  Elle montre d'abord une nature magnifique et chatoyante, riche en parfums épicés et en fruits, puis elle change d'humeur, laisse mourir les feuilles des arbres et présente des journées de brume, de pluie et de vents froids qui laissent présager l'hiver.

À l'automne, la terre rend l'âme et ne donne plus vie. Saison de transition et de marge, l'automne est marqué par le passage entre l'été et l'hiver, la chaleur et le froid, la vie à l'extérieur et celle à l'intérieur.  Considérée comme une arrière-saison, il s'agit donc d'une période de préparation au changement climatique.
En effet, on observe différents signaux de la nature qui indiquent que l'été est terminé ou que l'hiver est arrivé.

Comme au printemps, l'équinoxe d'automne donne lieu à des rituels en lien avec ce symbole saisonnier.  Il s'agit alors de célébrer les récoltes de l'été qui s'achève et de se préparer au froid de l'hiver.  Sorte de fête des moissons, les divinités qui l'entourent sont généralement similaires à celles du printemps. Parmi elles, on trouve Epona ou la Fée Morgane, des divinités celtiques.

La déesse est parée des attributs de l'hiver, qui la rendent vieille et proche de la mort.  Fabrication de vins et décoration des tombes sont généralement à l'honneur lors de ces célébrations.

Laisser votre commentaire