La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars dans la plupart des pays. Par contre, certains endroits la fête à d’autres moments. Par exemple, la Tunisie la célèbre le 13 aout. Cette journée a pour but de lutter pour les droits des femmes et la réduction des inégalités entre les sexes. Ce sont les Nations Unies qui ont officialisés cette journée en 1977. Avant cette date, quelques célébrations avaient déjà été préparées. Par exemple, au Danemark en 1910, l’internationale socialiste a célébrée une journée internationale des femmes.
Depuis sont officialisation, cette journée est célébrée à travers le monde. Souvent, des manifestations sont préparées pour conscientiser les gens aux inégalités encore présentes dans notre société dans le but d’améliorer la condition féminine.
Dans les pays en voie de développement, la situation est encore plus critique. En effet, les femmes ont beaucoup de difficulté à recevoir une éducation adéquate et n’arrive pas à avoir un emploi, ce qui fait que plusieurs femmes sont très pauvres. Certaines sont victimes de violences, de trafics et de mariages forcés.
Bien que les pays occidentaux sont beaucoup plus avancés en terme de droit des femmes que d’autres pays, il reste du chemin à faire. En effet, dans plusieurs pays encore, pour un poste identique, les salaires des femmes sont souvent inférieurs à celui des hommes. De plus, certains postes sont encore presque exclusivement comblés par des hommes. Finalement, la maternité des femmes est encore perçue comme négative auprès de plusieurs employeurs qui préfèrent engager un homme.
La journée de la femme est donc un bon moment pour militer afin que les femmes partout dans le monde aient accès aux mêmes droits que les hommes, soit une éducation adéquate, un emploi avec une rémunération juste et le respect de leurs droits. Nous voulons tous que les femmes de notre entourage aillent les meilleures conditions de vie possible. Cette journée est une belle occasion de mentionner aux femmes de notre entourage notre soutien envers le droit des femmes.
Laisser votre commentaire