COVID-19 |   LIVRAISON SANS CONTACT | FLEURS PLUS DE DÉTAILS ICI OU CONTACTEZ NOUS À INFO@LEFLEURISTE.COM

Les bienfaits des plantes dans la chambre

Monday, Jan 24, 2022 0 commentaire(s)

Les fleurs et les plantes apportent une touche de nature appréciable dans la maison. Elles peuvent aussi se révéler étonnamment bénéfiques

Les bienfaits des plantes dans la chambre

Les fleurs et les plantes apportent une touche de nature appréciable dans la maison. Elles peuvent aussi se révéler étonnamment bénéfiques, en particulier dans la chambre à coucher. Qu’il s’agisse de profiter d’un environnement de sommeil plus sain ou de chasser les insomnies, les plantes sont pleines de ressources !

Des plantes dans la chambre: légendes et vérité

Il est fréquent d’entendre dire que les fleurs et les plantes n’ont pas leur place dans la chambre. L’idée reçue la plus tenace, c’est qu’elles dégagent du CO2 durant la nuit, ce qui serait nocif pour la santé. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai : d’une part, toutes les plantes ne dégagent pas de CO2 à la nuit tombée, et d’autre part, lorsqu’elles le font, c’est en si faible quantité qu’il n’y a pas le moindre risque pour la santé !

En revanche, il est indispensable de choisir des variétés adaptées à la pièce, et de bien les entretenir. Pas question d’opter pour des plantes disposées au-dessus de la tête du lit, et qui perdraient ses feuilles ou ses fleurs sur les oreillers et sur les traversins. Surtout, on fait la chasse à la moisissure : on veille donc à éviter l’humidité excessive et l’eau stagnante !

La lavande: votre alliée contre les insomnies

La lavande est fameuse pour ses propriétés apaisantes. L’huile essentielle de lavande fine, notamment, est réputée pour ses propriétés calmantes. Pour bénéficier des bienfaits de la lavande, vous pouvez aussi la cultiver à la maison. Peu exigeante, la lavande se plaît autant dans le jardin que sur le balcon. Et ses fleurs se révèlent aussi odorantes lorsqu’elles sont fraîches que lorsqu’elles sont séchées.

Pour trouver plus facilement le sommeil, vous pouvez déposer un bouquet de lavande dans la chambre. Pour profiter de ses vertus toute l’année, récoltez les fleurs et faites-les sécher. Placées dans l’armoire à linge, elles imprègnent les draps d’un parfum délicat, propice à l’endormissement. Elles s’utilisent aussi en pot-pourri, et même en infusion. Autant dire qu’il est toujours utile d’avoir un plan de lavande à portée de main !

L’aloe vera: la plante qui prend soin de vous

Très prisé pour son allure graphique, l’aloe vera se cultive aisément en pot, en intérieur. Ses feuilles succulentes charnues sont gorgées d’eau. Lorsque vous les coupez, vous pouvez recueillir aisément un gel aux multiples propriétés : très efficace pour soulager les brûlures, il est bénéfique pour traiter de nombreux problèmes cutanés.

L’aloe vera présente d’autres avantages notables dans la chambre à coucher. Cette plante dépolluante a en effet la capacité de filtrer de nombreuses substances chimiques présentes dans les produits d’entretien. Non contente d’assainir l’atmosphère, elle a enfin la particularité de déplaire aux acariens.

Le jasmin

Le jasmin fait partie de ses plantes qui se cultivent facilement au jardin ou palissées, sur le balcon. Il produit une floraison abondante durant l’hiver, et son parfum favorise un sommeil profond et réparateur. Si le parfum du jasmin est envoûtant, certaines personnes peuvent le trouver entêtant. Pour profiter des ses bienfaits sans être dérangé, il est donc recommandé d’opter pour un bouquet modeste, qui ne sera pas installé à proximité immédiate du lit.

Si le parfum du jasmin vous dérange, même quand il est discret, vous pouvez le consommer sous forme de boisson. Ce sont les fleurs de Jasminum Officinale – le jasmin officinal, que l’on utilise pour préparer la tisane : comptez une cuillère à soupe de fleurs (fraîches ou sèches) par tasse, et laissez infuser 10 minutes au moins. Efficace pour lutter contre l’insomnie, la tisane de jasmin a en outre la propriété de soulager la toux.

Source : Bleu Câlin




Laisser votre commentaire