Poinsettias - Coutumes et traditions de Noël

Poinsettias - Coutumes et traditions de Noël

Wednesday, Dec 11, 2019 0 commentaire(s)

Le poinsettia a été largement connu grâce à un homme nommé Joel Roberts Poinsett (c'est pourquoi nous les appelons Poinsettia!)

Pourquoi les poinsettias sont-ils une plante de Noël?

La raison pour laquelle nous associons les poinsettias aux temps des fêtes vient d'une vieille légende mexicaine. Une jeune fille nommée Pepita était triste de ne pas avoir de cadeau à laisser pour l'enfant Jésus lors des services de la veille de Noël. Son cousin a essayé de la réconforter et a dit que Jésus aimerait tout cadeau d'elle, même le plus petit. N'ayant pas d'argent pour acheter un vrai cadeau, Pepita cueilli un bouquet de mauvaises herbes qu'elle passa devant sur le chemin de l'église. (D'autres versions de l'histoire disent qu'un ange est venu vers elle et lui a demandé de cueillir les plantes.) Quand elle est arrivée, elle a laissé les mauvaises herbes au bas de la crèche. Tout d'un coup, les mauvaises herbes se sont transformées en de belles fleurs rouges. C'est pourquoi les couleurs de Noël sont rouges et vertes.

Reference:   https://www.rd.com/culture/poinsettias-official-christmas-flower/

Un Poinsettias à Noël

Les plantes de poinsettia sont originaires d'Amérique centrale, en particulier une zone du sud du Mexique connue sous le nom de «Taxco del Alarcon» où elles fleurissent pendant l'hiver. Les anciens Aztèques les appelaient «cuetlaxochitl». Les Aztèques avaient de nombreuses utilisations, notamment l'utilisation des fleurs (en fait des types spéciaux de feuilles connues sous le nom de bractées plutôt que d'être des fleurs) pour faire une teinture violette pour les vêtements et les cosmétiques et la sève blanche laiteuse a été transformée en médicament pour traiter les fièvres. (Aujourd'hui, nous appelons le latex de sève!)

Le poinsettia a été largement connu grâce à un homme nommé Joel Roberts Poinsett (c'est pourquoi nous les appelons Poinsettia!). Il fut le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique en 1825. Poinsett avait des serres dans ses plantations en Caroline du Sud, et en visitant la région de Taco en 1828, il s'intéressa beaucoup aux plantes. Il a immédiatement renvoyé certaines plantes en Caroline du Sud, où il a commencé à les cultiver et à les envoyer à des amis et à des jardins botaniques. L'un des amis auxquels il a envoyé des plantes était John Bartram de Philadelphie. Lors du premier salon des fleurs de Philadelphie, Robert Buist, un homme d'usine de Pennsylvanie a vu la fleur et il était probablement la première personne à avoir vendu les poinsettias sous leur nom botanique ou latin, le nom 'Euphorbia pulcherrima' (cela signifie, 'le la plus belle Euphorbe '). Ils ont d'abord été vendus comme fleurs coupées. Ce n'est qu'au début des années 1900 qu'ils ont été vendus comme plantes entières pour l'aménagement paysager et les plantes en pot. La famille Ecke du sud de la Californie a été l'une, sinon la première, à les vendre en tant que plantes entières et elles sont toujours le principal producteur des plantes aux États-Unis. On pense qu'ils sont devenus connus sous le nom de Poinsettia au milieu des années 1830 lorsque les gens ont découvert qui les avait amenés en Amérique du Mexique.

Il y a une vieille légende mexicaine sur la façon dont les poinsettias et Noël se rencontrent, ça se passe comme suit:

Il y avait une fois une pauvre mexicaine appelée Pepita qui n'avait pas de cadeau pour donner le bébé Jésus aux services de la veille de Noël. Alors que Pepita se dirigeait vers la chapelle, malheureusement, son cousin Pedro a essayé de lui remonter le moral.

"Pepita", il a dit "Je suis sûr que même le plus petit cadeau, donné par quelqu'un qui l'aime, rendra Jésus heureux."

Pepita ne savait pas ce qu'elle pouvait donner, alors elle a ramassé une petite poignée de mauvaises herbes au bord de la route et en a fait un petit bouquet. Elle se sentait gênée car elle ne pouvait donner ce petit cadeau qu'à Jésus. En traversant la chapelle jusqu'à l'autel, elle se souvint de ce que Pedro avait dit. Elle a commencé à se sentir mieux, s'est agenouillée et a placé le bouquet au bas de la crèche. Soudain, le bouquet de mauvaises herbes a éclaté en fleurs rouge vif, et tous ceux qui les ont vues étaient sûrs d'avoir vu un miracle. À partir de ce jour, les fleurs rouge vif étaient connues sous le nom de «Flores de Noche Buena» ou «Fleurs de la Sainte Nuit».

La forme de la fleur et des feuilles du poinsettia est parfois considérée comme un symbole de l'étoile de Bethléem qui a conduit les sages à Jésus. Les feuilles de couleur rouge symbolisent le sang du Christ. Les feuilles blanches représentent sa pureté.

Le Poinsettia est également l'emblème national de Madagascar.

Reference:  https://www.whychristmas.com/customs/poinsettia.shtml

Que symbolisent les poinsettias?

Le poinsettia est une espèce végétale d'importance commerciale de la famille diversifiée des euphorbes. Originaire d'Amérique centrale, il a été décrit comme une nouvelle espèce en 1834. Il est particulièrement bien connu pour son feuillage rouge et vert est largement utilisé dans les parures florales de Noël. Il tire son nom anglais commun de Joel Roberts Poinsett, le premier ministre des États-Unis au Mexique, qui est crédité de l'introduction de l'usine aux États-Unis dans les années 1820. Les poinsettias sont des arbustes ou de petits arbres, avec des hauteurs qui peuvent varier de 2 à 13 pieds. Bien que souvent déclaré hautement toxique, le poinsettia n'est pas dangereux pour les animaux domestiques ou les enfants. L'exposition à la plante, voire sa consommation, n'entraîne le plus souvent aucun effet, mais peut provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Des poinsettias sauvages se trouvent du Mexique au Guatemala, poussant sur des pentes à moyenne altitude face au Pacifique. Une population de l'État mexicain de Guerrero se trouve cependant beaucoup plus à l'intérieur des terres et serait l'ancêtre de la plupart des populations cultivées. Les populations de poinsettias sauvages sont très fragmentées, leur habitat subissant une déforestation largement non réglementée. Ils étaient cultivés par les Aztèques pour être utilisés en médecine traditionnelle. Ils sont devenus associés aux vacances de Noël et sont des décorations saisonnières populaires. Aux États-Unis, chaque année, environ 70 millions de poinsettias de nombreuses variétés cultivées sont vendus en six semaines. Beaucoup de ces poinsettias sont cultivés par l'entreprise familiale Ecke, qui dessert la moitié du marché mondial et 70% du marché américain.

Reference: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Poinsettia

Est-ce que les poinsettias apportent la chance?

Il a été dit que cette plante porte chance à celui qui la donne si elle est manipulée avec affection.

Quelles sont les différentes couleurs d’un poinsettia?

Le rouge est la couleur la plus populaire, représentant environ les trois quarts de toutes les ventes à l'échelle nationale, suivi du blanc et du rose. Les plus de 100 variétés de poinsettias sont disponibles dans une gamme de couleurs allant du rouge, du saumon et de l'abricot au jaune, à la crème et au blanc (mais pas le bleu - ce sont des couleurs de créateur créées avec des colorants). Il existe également des variétés inhabituelles mouchetées ou marbrées avec plusieurs couleurs mélangées. De nouvelles variétés sont introduites chaque année.

Reference:  https://pss.uvm.edu/ppp/articles/points.htm

Poinsettia
Rouge

Poinsettia
Blanc

Poinsettia
Rose

Poinsettia
Saumon

Poinsettia
Abricot

 Poinsettia
Jaune

Poinsettia
Bleu

Red Poinsettia White Poinsettia Pink Poinsettia Salmon Poinsettia Apricot Poinsettia Yellow Poinsettia  Blue Poinsettia


Comment conserver les poinsettias toute l'année?

Rien ne signifie Noël qu’un magnifique poinsettias. Le problème est que parfois ces belles plantes ne durent même pas jusqu'à la veille de Noël, écrasant complètement votre esprit du temps des fêtes. Mais avec quelques trucs et astuces dans notre manche, vos poinsettias peuvent rester frais longtemps après la chute des ballons le soir du Nouvel An.

Le bon endroit
Placez-les au bon endroit. Les poinsettias sont des plantes tropicales, donc un éclairage et une température adéquats sont essentiels pour le bien-être de votre bouquet. Assurez-vous de garder vos fleurs rouges luxuriantes sous une forme de lumière solaire indirecte, mais ne les laissez pas trop près des fenêtres froides ou des bouches de chauffage ou de climatisation.

La température
Maintenez une température ambiante entre 65 à 70 degrés. Des températures plus élevées raccourcissent la vie d'une plante.

L’arrosage
Percez des trous dans le couvercle en aluminium afin que l'eau puisse s'écouler dans une soucoupe. Lorsque le sol est sec au toucher, ajoutez plus d'eau. L'excès d'eau s'accumulera dans votre soucoupe, alors assurez-vous de le vider après. Vérifiez quotidiennement l'état de votre sol de poinsettia.

Laisser votre commentaire