| LIVRAISON LE JOUR MÊME DISPONIBLE POUR LES COMMANDES PASSÉES AVANT 14H

Quand et comment planter vos bulbes!

Monday, Mar 9, 2020 0 commentaire(s)

Un petit aide-mémoire afin de vous venir en aide sur le procédé de la plantation de vos bulbes de bégonias.

Qui dit printemps dit c'est LE moment pour planter vos bulbesde bégonias!

Voici quelques conseils afin de vous aider à y voir  plus clair et surtout à avoir de belles fleurs le temps venu.


Quand partir vos bulbes?


En mars et au début d’avril, il est temps de réveiller les plantes qui dorment, notamment les bulbes tendres que vous avez placé dans le sous-sol pour l’hiver: cannas, callas, bégonias tubéreux, caladiums, dahlias, glaïeuls, alocasias, etc. et aussi tout pélargonium (géranium) que vous aurez mis en dormance.


Comment faire

Si vous avez gardé vos bulbes en pot, il suffit de placer le contenant dans un emplacement ensoleillé et relativement chaud (une température d’intérieur normale est très adéquate) et de commencer à arroser. Doucement au début, car la plante n’a pas encore de racines: mouillez donc à peine le terreau la première fois. Mais à mesure que sa croissance reprend, augmentez la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage. Une fois que la plante est en pleine croissance, arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau.

Si le bulbe a été conservé à nu, empotez-le dans un terreau légèrement humidifié. Les tubercules de bégonia préfèrent être à peine enterrés pendant la reprise: couvrez-les seulement de 1 cm de terreau. Pour les autres, placez le bulbe de façon à le couvrir de 5 cm de terreau. (Au repiquage en pleine terre à la fin de mai ou en juin, vous pouvez ajuster la profondeur selon le tableau ci-dessus). Encore, peu d’arrosage sera nécessaire au début, car le bulbe n’a pas encore de racines, mais à mesure que la plante commence à pousser, le terreau assèchera de plus en plus rapidement et il faudrait augmenter la fréquence d’arrosage en conséquence, suivant al règle d’or de l’arrosage.

Quand exactement repartir vos plants?

Certaines des plantes mentionnées ici aiment profiter d’une longue période de croissance. On peut ainsi les empoter dès mars ou au début d’avril. C’est notamment le cas des alocasias, des bégonias tubéreux, des caladiums, des cannas et des pélargoniums. Mais d’autres sont à croissance plus rapide: empotez-les seulement 4 à 6 semaines avant le dernier gel (voici une liste de dates du dernier gel pour le Québec), sinon ils tendent à devenir trop gros et étiolés dans la maison. C’est notamment du dahlia et du glaïeul. Le calla (Zantedeschia) peut même fleurir sur le rebord de la fenêtre plutôt que dans le jardin si vous le plantez trop tôt, donc… attendez encore un peu avant de l’empoter.







Laisser votre commentaire